Total relooking d’une cuisine

Classé dans : Non classé | 3

Voici un petit reportage photos d’un chantier que j’ai réalisé chez Annie.

Annie souhaitait de la lumière et de la modernité pour sa cuisine en chêne fabriquée sur mesure il y a prêt de 40 ans. Nous avons convenu de peindre le plafond en blanc et de patiner les poutres d’un léger gris. De peindre les caissons des meubles de la cuisine en blanc, d’aèrogommer les portes et les tiroirs puis de réaliser une patine blanche. Pour la crédence et le plan de travail carrelés nous allons tout recouvrir d’un béton ciré. Pour la grande table monastère le plateau va être poncé pour retrouver le bois brut, puis être protégé avec une protection qui ne dénature pas le bois. Les pieds de la table vont être peints en blanc et patiné gris comme les poutres.

Comment éclaircir un plafond en châtaignier sombre?

Plafond châtaignier et chêne sombre.

Voici le plafond en châtaignier et les poutres en chêne, d’une couleur très foncée. Il est impératif de savoir que ces bois ont une remonté de tanin importante. Il est donc judicieux d’appliquer un primaire d’accroche anti-tanin ou bien pour rester dans les produits naturels, la gomme laque est un très bon anti tanin. L’idéal est de procéder au lessivage de toutes les parties à blanchir, pour supprimer les traces de gras déposées par la vapeur de cuisine. Il faut reconnaître que cette action est fastidieux et physique, surtout quand il y a une grande surface. Tu peux louer un nettoyeur vapeur pro. qui te facilitera la tâche.

C’est partie pour le total relooking de la cuisine.

Primaire d’accroche

Voici une première passe réalisée avec un primaire anti tanin. L’accroche n’est pas faites pour couvrir le bois, mais comme sont nom l’indique elle permet à la peinture d’adhérer sur le support, ici les poutres en bois. A ce stade, là tu peux voir des auréoles jaunes apparaitre , mais rassure toi, elles ne migreront pas dans la peinture.

Primaire d'accroche
Première passe peinture à la craie

Première passe de peinture à la craie mate.

Première passe de couleur blanche. Peinture à la craie super mate. On commence à ne plus distinguer la couleur sombre du bois, cependant une seconde passe est nécessaire pour uniformiser la couleur. La cliente ne souhaite pas un effet chaulé, qui permet de distinguer le bois au travers de la peinture. Donc pour obtenir un blanc franc, mieux vaut passer une seconde couche.

Seconde passe de la peinture à la craie mate et patine

Voici le plafond terminé après une seconde passe de peinture blanche et une passe de cire grise sur les poutres pour les mettre en évidence et donner du relief.

J’ai préparé la cire avec de la cire d’abeille et au carnauba, mélangé à des pigments blanc et gris. J’ai réalisé un nuancier pour obtenir le gris qui me convenait.

La carnauba est une cire issue des feuilles d’un palmier du nord-est du Brésil: le Copernica Cerifera. Ses avantages sont d’être à la fois antistatique et  hydrofugeante, c’est à dire que ni la poussière, ni la vapeur d’eau s’y accroche.

Plafond blanchi et ciré.

3 Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *